Acheter un appartement neuf : ce que vous pouvez modifier dans votre logement

TMA
rstansal - 10 June 2021

Demandez à un conseiller Utopia Immobilier ce que vous pouvez modifier dans votre logement en VEFA, il vous répondra « presque tout ! ».  Lorsque vous achetez un appartement sur plan, vous avez la possibilité de demander des personnalisations. Ce, sous certaines conditions et non sans quelques règlementations. On fait le point.

Ce que vous pouvez changer dans votre logement neuf grâce aux TMA

Acheter un logement neuf comporte de nombreux avantages et quelques inconvénients. Celui de ne pas pouvoir le visiter peut être considéré comme un gros désavantage. Bien heureusement, les promoteurs et commerciaux ont pensé à tout pour permettre aux futurs habitants des programmes immobiliers neufs de se projeter au mieux. Images 3D réalistes, expériences vidéo, plans détaillés… Tout a été imaginé afin que les acquéreurs puissent comprendre l’appartement, l’immeuble, le cadre de vie dans lequel ils investissent.

C’est à partir de ces images et de ces plans, que le maître d’ouvrage peut proposer à l’acheteur d’y apporter des modifications que l’on appelle TMA, c’est-à-dire : Travaux Modificatifs Acquéreurs. Ces changements sont soumis à plusieurs conditions mais permettent tout de même au futur habitant de construire l’appartement à son image et selon ses besoins.

Alors que peut-on réellement modifier lorsque l’on achète un logement en VEFA ? « Partez du principe que vous pouvez changer quasiment tout, à partir du moment ou cela ne change pas la structure de l’immeuble » explique Alban Massin, architecte. Parmi les modifications les plus souvent demandées lors de l’achat d’un logement neuf, on retrouve :

  • Le déplacement d’une ou plusieurs cloisons
  • Le déplacement d’une cuisine ou d’une salle de bain
  • Des finitions et matériaux différents : peinture, carrelage, parquet…
  • L’ajout d’une prise ou son déplacement

Toutes les demandes de TMA, aussi petites soient-elles – comme l’ajout d’une prise électrique, par exemple, doivent être soumises au commercial qui vous accompagne dans votre projet d’achat. Ce dernier les suggère ensuite au constructeur.

Demander des TMA : ce que vous pouvez modifier et sous quelles conditions

La première condition d’une demande de TMA, et si vous souhaitez réellement qu’elle se fasse, c’est de la demander le plus tôt possible. Plus le chantier sera avancé, moins le constructeur acceptera les changements. Pour une simple raison : ne pas retarder le chantier et la livraison du programme immobilier neuf.

Autre condition, que vos demandes soient en règlementation avec les normes signées et certifiées par le promoteur : RT 2012, label NF, par exemple. Plus concrètement, l’architecte et le constructeur ont dessiné et bâti l’immeuble en fonction des règlementations en France, d’une certaine esthétique et du Code de la construction et de l’habitation. Sice que vous souhaitez changer ne permet plus d’y répondre, le promoteur les refusera ou se déchargera dans la mesure du possible. Par exemple, votre logement neuf a été dessiné pour être accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous décidez de supprimer ces normes, vous devrez signer une décharge.

« Vous ne pouvez pas modifier la structure du bâtiment, c’est-à-dire les murs béton, ce qui soutient l’immeuble » explique Alban Massin. Des interdictions que vous saurez repérer sur les plans (linker vers l’article bien lire un plan)de votre logement neuf par des traits larges et noirs.

En fonction du changement que vous souhaitez apporter, le constructeur peut soumettre vos demandes à des études de faisabilités. Un travail en plus qui a un coût.  Un prix qui sera ajouté à votre contrat. Un acompte de 50% vous sera demandé puis facturé au moment  la signature de l’acte définitif de vente.

En règle générale, vous pouvez donc apporter toutes les modifications que vous souhaitez lorsque vous investissez dans un programme immobilier neuf. Sous réserve que cela ne porte pas atteinte à vos voisins, à la structure de l’immeuble et aux certifications de la construction.

Si vous avez des questions sur les travaux que vous pouvez réaliser dans votre logement neuf, n’hésitez pas à contacter un conseiller Utopia !

 

Besoin d’aide ?Contactez nous !

Decouvrez nos guide de l’immo

Suggestion d'articles
TMA
Acheter un appartement neuf : ce que vous pouvez modifier dans votre logement
Demandez à un conseiller Utopia Immobilier ce que vous pouvez modifier dans votr...
Demandez à un conseiller Utopia Immobilier ce que vous pouvez modifier dans votre logement en VEFA, il vous répondra « presque tout ! ».
investissement
Loi Pinel 2021 : fonctionnement et nouveautés
Vous envisagez d’effectuer un investissement locatif ? la loi Pinel a été prolon...
Vous envisagez d’effectuer un investissement locatif ? la loi Pinel a été prolongée jusqu’en 2024 sous certaines conditions.

Nous ne commercialisons pas que des appartements, nous travaillons aussi des projets de vie

Enrichissez vos connaissances dans le neuf avec un membre de la team qui vous sera dédié.
Découvrez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Et, choisissez l’appartement qui vous correspond pour mieux vivre demain.
Notre sélection de programmes neufs
Personalisez votre logement
Une cloison en trop, pas assez de prises ou la couleur de votre chambre ne vous plait pas ? Suite à votre réservation, vous pouvez personnaliser votre appartement sur-mesure.
Déjà 100 promoteurs !
Utopia en partenariat avec les promoteurs les plus prestigieux de France.
Nous vous présentons une offre centralisée et diversifiée avec un interlocuteur unique.
Quel que soit votre projet, habiter ou investir, nos conseillers vous dénicheront la perle rare à prix promoteur, sans aucun frais ni commission.
Notre force
Disponibilité : Joignable 7j/7 par mail ou téléphone
Rigueur : Un accompagnement de la réservation à la livraison de votre logement
Mobilité : Dans nos locaux, en bulle de vente, chez vous, en visio : vous décidez !
Transparence : Des programmes aux mêmes prix que les promoteurs
Indépendance : Utopia reste autonome et vous conseille en toute objectivité
Nous travaillons avec les meilleurs
Chaque histoire commence par un bonjour : créons la notre dès à présent ! 👋🏼