Immobilier neuf : 6 villes en Ile-de-France où il est intéressant d’investir en 2021

Conseils
investissement
rstansal - 4 May 2021

Acheter un appartement neuf à Paris relève souvent de l’impossible tant les prix sont élevés. Si l’investissement dans la Capitale est certain, la possibilité de trouver un programme neuf abordable reste difficile. Grâce aux évolutions et événements prévus en Ile-de-France, des villes proches de la Capitale sont vouées au développement. Des mutations soumises à un calendrier strict, et ce, malgré la crise actuelle. Raphaël Stansal, fondateur d’Utopia, liste 7 villes en Ile-de-France où il est intéressant d’investir dans un programme immobilier neuf.

La Seine-Saint-Denis, berceau des Jeux Olympiques 2024

S’il y a bien un département à surveiller en terme d’investissement immobilier, c’est la Seine-Saint-Denis. Portée par le développement du Grand Paris Express et l’accueil des Jeux Olympiques 2024, le département est voué à de grands changements : deux villages, plusieurs sites de compétition, un site de célébration, des terrains d’entraînements sont prévus sur le territoire. La Seine-Saint-Denis sera donc au centre des JO, et rayonnera au niveau mondial.

« Aujourd’hui, lorsqu’on annonce aux acheteurs une véritable évolution dans les trois prochaines années, on est sûrs de ne pas se tromper. La Seine-Saint-Denis est vouée à un calendrier très strict grâce à l’arrivée des Jeux Olympiques 2024. Il semble impossible que les chantiers de stations de métro ne soient pas achevés à ce moment-là, les délais seront respectés tant le rendez-vous est important au niveau mondial » explique Raphaël Stansal. Les villes du 93 deviennent un investissement fiable et de qualité pour les acheteurs, tant les projets d’évolution sont certains. Parmi elles, trois villes se détachent.

  • Saint-Ouen

La ville s’impose définitivement comme le meilleur investissement en Seine-Saint-Denis, et certainement en Ile-de-France. Situé à deux pas de la Capitale, Saint-Ouen profite, non seulement, du développement des stations de métro, mais également de l’arrivée des JO 2024. Aujourd’hui, de nombreux Parisiens n’hésitent pas à traverser le périphérique tant l’investissement dans l’immobilier est intéressant. De nombreux programmes neufs qualitatifs voient le jour et permettent ainsi à la ville de devenir une véritable terre d’accueil de qualité pour ses habitants.

« Avant 2014, les logements neufs à Saint-Ouen se vendaient à 3500€ du mètre carré, aujourd’hui, les prix commencent à 7500€. » détaille Raphaël Stansal. Et les prix ne vont pas s’arrêter de grimper ! La position de la ville est stratégique : Saint-Ouen est logé entre le 18e arrondissement parisien et Clichy, ville des Hauts-de-Seine également en pleine mutation. Elle bénéficie également du prolongement de la ligne 14, qui permet de rejoindre Saint Lazare en 10 minutes.  En projet également, la possible destruction du Périphérique : en 2020, Anne Hidalgo, maire de Paris, a indiqué au micro de Franceinfo, vouloir en faire un « endroit plus apaisé, avec moins de voies, avoir une file pour le covoiturage, les véhicules propres, les transports en commun, les taxis, avoir une voie cyclable, des plantations d’arbres ».  Une transformation dont la première échéance est donnée avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Ce projet permettrait une embellie du paysage et collerait définitivement Saint-Ouen à Paris, produisant un simple prolongement de la Capitale vers la ville.

« Nous assistons depuis quelques années à une population qui se décale vers Saint-Ouen, si l’investissement dans l’immobilier neuf est fiable et très intéressant, il a déjà atteint des niveaux très élevés en terme de prix » explique Raphaël Stansal.

  • Aubervilliers

« Aubervilliers, c’est le Saint-Ouen d’il y a 10 ans » annonce Raphaël Stansal. La ville, longtemps considérée comme l’une des plus pauvres d’Ile-de-France, profite de grandes évolutions depuis le développement du réseau de transports en commun. Jusque-là, Aubervilliers n’était desservi que par les stations Fort d’Aubervilliers et Quatre Chemins, à la frontière entre Pantin et Aubervilliers, Front Populaire, le terminus de la ligne 12, situé à la lisière de la ville, ainsi que le RER B, qui dessert le Nord.  Une absence de gare qui était un véritable frein pour les potentiels investisseurs.

Pour son projet de développement du Nord-Est parisien, l’Ile-de-France a misé sur Aubervilliers. Objectif : mettre le centre-ville d’Aubervilliers à moins de 10 minutes de Paris.

Dans un premier temps, les habitants d’Aubervilliers profiteront du prolongement de la ligne 12 vers leur ville. Le projet prévoit la création de deux nouvelles stations – Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.  À horizon 2024, le métro-rocade du Grand Paris Express (la ligne 15) desservira également les stations Mairie et Fort d’Aubervilliers.

Un projet qui veut favoriser le développement urbain de la ville, stimuler l’essor économique et accompagner le projet d’aménagement de la Plaine Saint-Denis et du projet urbain « Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés ». Une évolution qui attire les investisseurs ainsi que les personnes qui souhaitent acheter un logement neuf car les projets immobiliers florissent et sont encore proposés à des prix abordables.

« Fort à parier que le Canal de Saint-Denis à Aubervilliers, qui fait l’objet d’un grand projet d’aménagement en vue des Jeux Olympiques, deviendra aussi attractif et agréable à vivre que le Canal de l’Ourcq dans quelques années. La ville a un énorme potentiel, elle est en plein renouveau » explique Raphaël Stansal.

  • Le Bourget

D’emblée, la ville du Bourget est attractive : berceau de l’aéronautique en France, elle n’est située qu’à 14km de Paris et une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Actuellement desservi par le RER B, le Bourget bénéficiera du réseau du Grand Paris Express via la liaison avec les lignes 16 et 17 entre 2024 et 2025.

La ville aura prochainement deux nouvelles gares : le Bourget RER, qui sera à moins de cinq minutes du Parc des expositions de Villepinte, à moins de dix minutes de Roissy et à une vingtaine de minutes du cœur de Paris. Et, plus tard, le Bourget Aéroport.

La ville de Seine-Saint-Denis a également été choisie pour devenir un lieu-clé des Jeux Olympiques de 2024. Le centre des médias y sera implanté dans le Parc des expositions, en bordure de l’aéroport. Pour loger les 25 000 journalistes attendus, les groupements Sogeprom, Demathieu et Bard Immobilier, ainsi qu’Ametis, Ideom et Gaïa promotion vont construire le village des médias entre le Bourget et Dugny. De célèbres agences d’architecture font partie du projet, une véritable opportunité d’embellie pour la ville.

« L’accueil des Jeux Olympiques 2024 place la barre haute pour la ville car elle accueillera des milliers de personnes. La mairie du Bourget souhaite intégrer de beaux projets dans la ville. Il y a un vrai choix et un pouvoir de décision important pour chaque opération. Les acheteurs peuvent investir sans trop de soucis, s’ils souhaitent un cadre de vie agréable et beau » indique Raphaël Stansal.

Le Val-de-Marne, pépite du Grand Paris Express

  • Champigny-sur-Marne

Plus abordable que le Perreux-sur-Marne ou Nogent, Champigny-sur-Marne s’impose définitivement comme la ville où investir dans l’immobilier dans le Val-de-Marne. Elle est au cœur du projet du Grand Paris Express : la ville accueillera dès 2024, deux stations : la gare Champigny Centre et la gare Bry-Villiers-Champigny. Aujourd’hui, pour exemple, les Campinois rejoignent Vitry en 1h20, avec le Grand Paris Express, le trajet diminuera à 10 minutes !

« Outre des déplacements facilités et une meilleure qualité de vie, le Grand Paris Express est un puissant levier de développement en termes d’attractivité économique et d’emplois » écrit la Société du Grand Paris.  « Ce métro, c’est une véritable explosion pour la ville, la vie va réellement changer pour les habitants ! » ajoute Raphaël Stansal.

Autre atout, la ville abrite de plus en plus de programmes immobiliers neufs de qualité, avec l’objectif d’accueillir de nouveaux habitants et d’offrir un cadre de vie agréable. Parmi les grands projets en cours : l’aménagement du centre-ville, en créant un ilot de logements, une halle gourmande et une médiathèque. « C’est assurément une ville qui va prendre beaucoup de valeur » assure le fondateur de Utopia Immobilier.

  • Thiais et Chevilly-Larue

A la frontière de Villejuif et du Marché International de Rungis, les deux villes sont des destinations très intéressantes pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Thiais et Chevilly-Larue se situent au cœur d’un pôle économique important : entre la plateforme aéroportuaire d’Orly, de grands centres logistiques et commerciaux, la plateforme logistique de la SOGARIS et le Marché d’intérêt national (M.I.N.) de Rungis. Des villes qui attirent de nombreuses personnes pour leur emplacement mais peuvent en effrayer d’autres par leur manque de connexion et de temps de trajets parfois très longs.

Mais les villes seront bientôt desservies par le prolongement de la ligne 14, avant 2024 et profiteront également de la mise en service de la ligne 15 l’année suivante.

« Il est impossible que ces villes ne prennent pas de valeur dans les prochaines années, l’opportunité du Grand Paris Express offre un grand potentiel de développement à des villes qui n’attiraient pas grand monde autrefois » explique Raphaël Stansal.

Thiais et Chevilly-Larue, en plus d’être reliés à Rungis ou Orly, rejoindront également le Kremlin-Bicêtre (zone hospitalière). Une véritable opportunité qui attire les investisseurs qui misent sur la connexion par le métro pour en faire des villes très attractives pour les salariés, c’est pourquoi les promoteurs multiplient les projets de qualité dans la ville.

Le secteur du Grand Paris est plein de promesses et ces six villes sont parmi les plus intéressantes pour un investissement immobilier.

Si vous souhaitez investir dans un logement neuf à Saint-Ouen, Thiais, Aubervilliers, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue ou le Bourget, si vous désirez avoir davantage d’informations sur les prochaines mutations prévues dans le Grand Paris, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger et vous conseiller.

Besoin d’aide ?Contactez nous !

Decouvrez nos guide de l’immo

Suggestion d'articles
TMA
Acheter un appartement neuf : ce que vous pouvez modifier dans votre logement
Demandez à un conseiller Utopia Immobilier ce que vous pouvez modifier dans votr...
Demandez à un conseiller Utopia Immobilier ce que vous pouvez modifier dans votre logement en VEFA, il vous répondra « presque tout ! ».
investissement
Loi Pinel 2021 : fonctionnement et nouveautés
Vous envisagez d’effectuer un investissement locatif ? la loi Pinel a été prolon...
Vous envisagez d’effectuer un investissement locatif ? la loi Pinel a été prolongée jusqu’en 2024 sous certaines conditions.

Nous ne commercialisons pas que des appartements, nous travaillons aussi des projets de vie

Enrichissez vos connaissances dans le neuf avec un membre de la team qui vous sera dédié.
Découvrez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Et, choisissez l’appartement qui vous correspond pour mieux vivre demain.
Notre sélection de programmes neufs
Personalisez votre logement
Une cloison en trop, pas assez de prises ou la couleur de votre chambre ne vous plait pas ? Suite à votre réservation, vous pouvez personnaliser votre appartement sur-mesure.
Déjà 100 promoteurs !
Utopia en partenariat avec les promoteurs les plus prestigieux de France.
Nous vous présentons une offre centralisée et diversifiée avec un interlocuteur unique.
Quel que soit votre projet, habiter ou investir, nos conseillers vous dénicheront la perle rare à prix promoteur, sans aucun frais ni commission.
Notre force
Disponibilité : Joignable 7j/7 par mail ou téléphone
Rigueur : Un accompagnement de la réservation à la livraison de votre logement
Mobilité : Dans nos locaux, en bulle de vente, chez vous, en visio : vous décidez !
Transparence : Des programmes aux mêmes prix que les promoteurs
Indépendance : Utopia reste autonome et vous conseille en toute objectivité
Nous travaillons avec les meilleurs
Chaque histoire commence par un bonjour : créons la notre dès à présent ! 👋🏼