IMMOBILIER & POST CONFINEMENT – S’adapter aux nouvelles habitudes de travail

rstansal - 1 April 2021

Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Nombre d’entre nous ont adopté cette nouvelle organisation, y trouvant plus de sens, entre équilibre personnel et professionnel. Cela demande bien entendu des ajustements mais ce nouveau mode pourrait-il être l’avenir du travail? Quels ajustements cela nous demanderait ?

Entre nouvelles tendances et véritable nouvelle façon de vouloir vivre sa vie d’employé, quelles sont les nouvelles demandes des futurs acquéreurs en terme d’immobilier ?

Comment la crise du Covid 19 à changé nos habitudes de travail

Nous en avons tous fait l’expérience, le premier confinement de mars 2020 a favorisé l’expérimentation accélérée de nouvelles pratiques quotidiennes et organisationnelles et surtout en terme d’adaptation de nouveaux modes de travail. On a tous travaillé, dans la chambre, sur un bout de table de cuisine en même temps que de faire l’école aux enfants, on a appris à jongler avec les emplois du temps de chacun, à être plus productif en un temps record. Nous nous sommes adaptés, nous avons opéré un changement, nous en avons aussi vu les bénéficies, susceptibles d’être pérennisés. C’est la raison pour laquelle, nombre de français dans leur projet immobilier cherchent désormais une pièce (voire une mini pièce, une alcôve) pouvant être transformée en bureau.

En effet, depuis le début de la crise, les recherches immobilières font apparaître de nouveaux critères.

Outre l’envie de verdure, les futurs acquéreurs plébiscitent les biens disposant d’une pièce ou d’un espace depuis lequel télé travailler. Enfin, les candidats à l’achat immobilier sont à la recherche de biens disposant d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin privatif). Le confinement se traduit aussi et surtout par le besoin d’une bouffée d’air frais.

Nouvelle organisation, nouvelle façon de vivre

Avec des rebonds sans cesse l’épidémie et une économie fragile, le télétravail semble s’imposer pendant encore plusieurs mois. Entretenir le lien social malgré la distance via des appels téléphoniques, des visioconférences, des apéros et des ateliers ludiques en ligne…  Tout en peaufinant son coin bureau ou en partant à la chasse d’un nouvel appartement qui propose en plus un espace bureau. 


Car une fois la pandémie passée, Il sera difficile de gommer le souhait de 80 % des salariés de continuer à télétravailler. Ainsi, les managers de demain devront ainsi passer d’une “culture du présentéisme”  profondément encrée à une “culture du résultat”. 

Dans cette optique, l’espace dédié au télétravail se doit être chaleureux, agréable et confortable. Les biens que  proposent UTOPIA répondent aux besoins des télétravailleurs, avec des espaces bureaux spécialement pensés pour eux.

Des attentes différentes des futurs acquéreurs

Contraints de rester enfermés chez eux, beaucoup de Français ont sans doute posé un nouveau regard sur leurs logements et leurs villes de résidence.

Chez UTOPIA,  nous avons, en effet, déjà constaté un changement dans les désirs et recherches de nos clients lors de leur projet d’achat immobilier neuf : un espace extérieur, s’éloigner des centres villes, un logement plus spacieux avec coin bureau, mais aussi une bonne connexion internet tout en voulant préserver l’environnement et économiser l’énergie.

Ce qu’on a aussi remarqué, c’est que pour beaucoup, l’achat d’appartement neuf est un moyen de se protéger ainsi que sa famille. Les locataires actuels, qui ont peut-être mal vécu ce confinement, sont dorénavant prêts à chercher un bien qu’ils pourront personnaliser. Il semblerait qu’en ces temps incertains, l’acquisition immobilière semble prendre son sens de “valeur refuge”.

La vie en vert et des logements plus grands

Le changement est clairement assumé. On veut plus grand avec plus d’espaces verts. On veut travailler à la maison et profiter de sa famille. On veut se sentir bien chez soi, moins étriqué, plus d’air, plus de liberté et d’opportunités.

Maintenant, tout est possible !

C’est la magie du télétravail pour ceux qui peuvent se le permettre. On peut quitter son 50m2 pour 184m2 et un jardin à 100 km de Paris. Car même si les Parisiens souhaitent quitter la city pour mieux respirer, ils n’oublient pas qu’ils devront tout de même, de temps en temps, aller en réunion à la Capitale. Ils ne lâchent donc pas complètement prise et se focalisent sur villes ayant des gares SNCF correctement reliées à Paris.

A l’écoute de vos projets, de vos envies ou de vos nouvelles habitudes, UTOPIA et ses équipes vous accompagnent dans vos recherches afin de vous dénicher le cocon de vos rêves avec tous les avantages du neuf.

Ensemble, nous explorons vos attentes ainsi que toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Notre mission est de rendre votre projet immobilier neuf accessible et a portée de mains avec l’avantage de personnaliser votre logement afin qu’il réponde à toutes vos envies.

Chez UTOPIA, nous avons tout mis en place pour nous adapter à la crise, à ses contraintes et ses nouvelles habitudes. Nous sommes à votre écoute et prêts à relever le challenge de trouver la maison de vos rêves.

Besoin d’aide ?Contactez nous !

Decouvrez nos guide de l’immo

Suggestion d'articles
IMMOBILIER & POST CONFINEMENT – S’adapter aux nouvelles habitudes de travail
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison d...
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Nombre d’entre nous ont adopté cette nouvelle organisation, et façon de vivre.
Conseils
Bien choisir son logement sur plan : les conseils d’un architecte
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Chri...
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Christian Plateau, architecte vous livre quelques conseils afin que les programmes immobiliers neufs n’aient plus de secrets pour vous.

Nous ne commercialisons pas que des appartements, nous travaillons aussi des projets de vie

Enrichissez vos connaissances dans le neuf avec un membre de la team qui vous sera dédié.
Découvrez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Et, choisissez l’appartement qui vous correspond pour mieux vivre demain.
Notre sélection de programmes neufs
Personalisez votre logement
Une cloison en trop, pas assez de prises ou la couleur de votre chambre ne vous plait pas ? Suite à votre réservation, vous pouvez personnaliser votre appartement sur-mesure.
Déjà 100 promoteurs !
Utopia en partenariat avec les promoteurs les plus prestigieux de France.
Nous vous présentons une offre centralisée et diversifiée avec un interlocuteur unique.
Quel que soit votre projet, habiter ou investir, nos conseillers vous dénicheront la perle rare à prix promoteur, sans aucun frais ni commission.
Notre force
Disponibilité : Joignable 7j/7 par mail ou téléphone
Rigueur : Un accompagnement de la réservation à la livraison de votre logement
Mobilité : Dans nos locaux, en bulle de vente, chez vous, en visio : vous décidez !
Transparence : Des programmes aux mêmes prix que les promoteurs
Indépendance : Utopia reste autonome et vous conseille en toute objectivité
Nous travaillons avec les meilleurs
Chaque histoire commence par un bonjour : créons la notre dès à présent ! 👋🏼