Cette semaine Raphaël, le fondateur d’Utopia Immobilier, nous parle de la pertinence d’un investissement dans le neuf : qualité du logement, prix, apports financiers.

« Les logements neufs répondent à tous les standards actuels »

De nombreuses contraintes sont imposées aux promoteurs immobiliers qui construisent actuellement, parmi lesquelles les fameuses normes BBC (qui imposent une consommation maximale de 50kWh/m² par an et par logement, incluant la ventilation, le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude) ou RT2020. « En investissant dans le neuf, vous êtes quasi-certain d’acquérir un logement beaucoup moins énergivore que dans l’ancien. Avec à la clé – en plus de l’intérêt écologique – de belles économies sur vos factures, à surfaces équivalentes. », précise Raphaël.

Car les logements sont bâtis avec des matériaux innovants, tels que les plastiques alvéolaires ou les façades thermiques : « ces technologies permettent des gains énergétiques considérables, avec des factures parfois divisées par trois, quatre, cinq… par rapport aux logements dans l’ancien. ». C’est donc l’un des avantages du neuf : pas d’explosion budgétaire lors d’un hiver particulièrement rigoureux !

Sans compter que certains programmes neufs incluent des espaces collectifs tels que des serres pour la culture de plantes et de légumes, des jardins partagés, des terrasses accessibles à tous les résidents : « l’écologie est au coeur de certains projets, ce qui est de plus en plus un argument de vente pour les futurs propriétaires », ajoute Raphaël.

« Les appartements neufs se maintiennent à un prix abordable »

Le marché de l’ancien a explosé depuis une dizaine d’années et les niveaux de prix restent extrêmement élevés. « Ce n’est pas le cas du neuf, qui a vu ses prix se stabiliser en raison d’une forte concurrence des promoteurs. ». Résultat : de nombreux primo-acquérants se rabattent sur le neuf, souvent aussi (voire plus) attractif en terme de surface et d’agencement. « Les appartements neufs sont conçus pour le confort actuel, avec des suites parentales ou de beaux espaces extérieurs. En Île-de-France, la comparaison entre logements neufs et anciens penche très souvent, à surface égale, en faveur des appartements en construction : architecture, design intérieur, cuisines ouvertes, terrasses… Les futurs propriétaires se projettent mieux dans le neuf. », conclut Raphaël.

« Les possibilités de financement sont nombreuses »

L’accès au neuf est grandement facilité par le système économique actuel, puisque les banques sont parfois elles-mêmes parties prenantes dans des programmes neufs. « Avec des dispositifs comme la TVA réduite ou le fameux Prêt à Taux Zéro (PTZ, emprunt d’état considéré comme apport personnel), les primo-accédants connaissent des parcours de financement moins complexes que dans l’ancien. », détaille Raphaël. Sans compter que les prix globaux, une fois le PTZ considéré comme un apport, permettent des crédits moins longs avec naturellement moins d’intérêts à rembourser.

Achat immobilier
29 février 2020

Zoom sur… l’immobilier neuf dans les Hauts-de-Seine

Deuxième département français en terme de densité de population, les Hauts-de-Seine continuent d'attirer les acheteurs immobiliers en quête de villes où il fait bon vivre. Et pour cause : en terme d'art de vivre et de résidences de charme, il y en a pour tous les goûts dans les Hauts-de-Seine… 161
Achat immobilier
21 février 2020

« Investir dans l’immobilier neuf apporte beaucoup de garanties »

Cette semaine Raphaël, le fondateur d'Utopia Immobilier, nous parle de la pertinence d'un investissement dans le neuf : qualité du logement, prix, apports financiers. « Les logements neufs répondent à tous les standards actuels » De nombreuses contraintes sont imposées aux promoteurs immobiliers qui construisent actuellement, parmi lesquelles les fameuses… 43
GALERIE INSTAGRAM

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.