Tout savoir sur la RT 2020 : caractéristiques, nouveautés et bénéfices

RT 2020
rstansal - 12 March 2021

La RT ou Réglementation Thermique est une norme qui vise à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. Depuis la première version instaurée en 1974, les normes RT se sont succédé avec toujours pour but de limiter les dépenses énergétiques des bâtiments neufs et préserver l’environnement. 

Succédant à la norme RT 2012, la RT 2020 sera donc plus exigeante, imposant notamment de nouveaux standards de consommation et production énergétiques. 

Qu’est-ce que la RT 2020 ? 

Issue du Grenelle de l’Environnement 2007, la norme RT 2020, qui se nommera en réalité RE 2020 (Norme Environnementale 2020), vise à mettre un terme au gaspillage énergétique en stipulant notamment que toute nouvelle construction devra produire davantage – ou du moins tout autant – d’énergie qu’elle n’en consomme. 

À partir du 1er juillet 2021, date de son entrée en vigueur, les nouvelles constructions seront ainsi dites à « énergie positive » avec l’arrivée d’un nouveau label : le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS).  

En quoi la RT 2020 diffère-t-elle de la RT 2012 ?

Focalisée sur les améliorations de performances énergétiques concernant l’isolation et les aspects thermiques des bâtiments, la RT 2012 limite la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWh/m2 par an. Pour cela, elle prend en compte 5 usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires et le refroidissement. 

Visant à renforcer la RT 2012, la RT 2020 ajoutera à l’aspect thermique, deux nouveaux éléments : la production d’énergie du bâtiment et l’empreinte environnementale de sa construction. La norme thermique prendra également en compte deux nouveaux usages, qui sont les appareils électroniques et électroménagers, ainsi que l’empreinte carbone des matériaux. La RE 2020 inclura en effet la notion de calcul du cycle de vie des matériaux afin de favoriser le recours aux matériaux biosourcés (le bois, le liège, le chanvre, etc…).  

La nouvelle réglementation thermique repose ainsi sur 3 axes clés : 

  • Une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an, soit moitié moins que pour la RT 2012 ;
  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an ;
  • Une production d’énergie renouvelable qui compense les besoins énergétiques du bâtiment pour avoir un bilan énergétique passif ou positif. 

Pour atteindre cet objectif, les BEPOS reprennent le principe des habitations passives – faibles en consommation d’énergie – en y intégrant en plus des équipements de production d’énergie renouvelable (centrale photovoltaïque, etc). 

Quels bénéfices pour les acquéreurs, occupants et promoteurs ? 

En plus d’être plus respectueuse de l’environnement, la RT 2020 vise à proposer des bâtiments neufs aux normes, parfaitement isolés et plus économes en énergie, évitant ainsi les pertes et la surconsommation, ce qui permettra aux acquéreurs de réduire leurs factures. 

La nouvelle réglementation thermique garantit également des logements plus sains et confortables pour leurs occupants. En effet, la RT 2020 inclut de nouveaux aspects basés sur le bien-être des habitants, à l’instar de la qualité de l’air intérieur et de l’isolation phonique. Sans compter l’assurance d’avoir une habitation à la pointe de la technologie, car qui dit neuf, dit souvent équipements domotiques garantissant la sécurité et qualité de vie des habitants (systèmes de sécurité innovants, éclairage connecté, etc…). 

Des bénéfices également pour les promoteurs immobiliers, à l’instar de Woodeum qui mise sur le bois massif CLT (Lamellé Contre-Croisé). Ce matériau bio-sourcé révolutionne en effet le secteur en permettant de construire plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles en béton, d’allier performance technique et architecturale – le bois CLT étant robuste, léger, isolant, durable, etc… – ou encore de réduire considérablement le flux de transport entre usine et chantier et la production de déchets pendant la construction, les pièces étant créées sur-mesure en amont.  

Besoin d’aide ?Contactez nous !

Decouvrez nos guide de l’immo

Suggestion d'articles
IMMOBILIER & POST CONFINEMENT – S’adapter aux nouvelles habitudes de travail
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison d...
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Nombre d’entre nous ont adopté cette nouvelle organisation, et façon de vivre.
Conseils
Bien choisir son logement sur plan : les conseils d’un architecte
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Chri...
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Christian Plateau, architecte vous livre quelques conseils afin que les programmes immobiliers neufs n’aient plus de secrets pour vous.

Nous ne commercialisons pas que des appartements, nous travaillons aussi des projets de vie

Enrichissez vos connaissances dans le neuf avec un membre de la team qui vous sera dédié.
Découvrez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Et, choisissez l’appartement qui vous correspond pour mieux vivre demain.
Notre sélection de programmes neufs
Personalisez votre logement
Une cloison en trop, pas assez de prises ou la couleur de votre chambre ne vous plait pas ? Suite à votre réservation, vous pouvez personnaliser votre appartement sur-mesure.
Déjà 100 promoteurs !
Utopia en partenariat avec les promoteurs les plus prestigieux de France.
Nous vous présentons une offre centralisée et diversifiée avec un interlocuteur unique.
Quel que soit votre projet, habiter ou investir, nos conseillers vous dénicheront la perle rare à prix promoteur, sans aucun frais ni commission.
Notre force
Disponibilité : Joignable 7j/7 par mail ou téléphone
Rigueur : Un accompagnement de la réservation à la livraison de votre logement
Mobilité : Dans nos locaux, en bulle de vente, chez vous, en visio : vous décidez !
Transparence : Des programmes aux mêmes prix que les promoteurs
Indépendance : Utopia reste autonome et vous conseille en toute objectivité
Nous travaillons avec les meilleurs
Chaque histoire commence par un bonjour : créons la notre dès à présent ! 👋🏼