Bien choisir son logement sur plan : les conseils d’un architecte

Conseils
rstansal - 31 March 2021

L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Tout le monde ne sait pas lire les lignes, les termes et les détails dessinés par un architecte. Pourtant, lorsque l’on se lance dans l’achat d’un appartement neuf, ce sont souvent les seules indications dont on dispose. Christian Plateau, architecte et fondateur de l’agence parisienne Atelier Cap Architecture vous livre quelques conseils afin que les programmes immobiliers neufs n’aient plus de secrets pour vous.

  1. Imprégnez-vous du champ lexical des architectes

LL, LC, PF, PV… Que signifient ces abréviations ? Utilisées par les architectes lors de la réalisation des plans de votre futur logement, elles permettent aux acheteurs de mieux visualiser et comprendre l’organisation de l’appartement dans lequel ils souhaitent investir. Rassurez-vous, nul besoin de connaître ces mots par cœur, ils sont – normalement, tous expliqués sur ce que l’on appelle le « cartouche », situé à droite du plan.

Si certains termes paraissent évidents, d’autres sont plus difficiles à trouver si l’on ne dispose pas du champ lexical des architectes, comme « PL » qui signifie placard, « Dgt » pour dégagement – l’espace de circulation ou le couloir, « TE » pour tableau électrique, « GC » pour garde-corps ou dans le même registre, « AL » qui signifie allège, c’est-à-dire, l’espace situé entre le bas d’une fenêtre et le sol, suivie d’un chiffre indiquant sa hauteur.

  1. Munissez-vous d’une règle pour comprendre les surfaces du plan

Toujours sur la légende du plan de votre logement neuf, on y trouve l’échelle. Elle est donnée de manière graphique, souvent, en bas. Le meilleur conseil : prenez une règle ! « Les échelles varient selon les promoteurs et les architectes, ce qui est valable pour un plan, ne l’est pas forcément pour les autres » explique Christian Plateau.

Mesurez cette échelle à l’aide de cette règle et prenez un repère sur votre plan : « Les dimensions des pièces sont souvent plus petites que ce que vous imaginez, prenez le temps d’essayer de reproduire les surfaces dans un espace existant pour vous donner une véritable idée » conseille Christian Plateau.

Toujours à droite du plan du logement neuf, vous trouverez le tableau indiquant les surfaces de chacune des pièces. Indiquées également : la surface habitable – la surface des pièces hors murs et cloisons. Elles comprennent la baignoire, la douche, la vasque, les toilettes, les placards, les éléments de cuisine et correspondent à toutes les surfaces intérieures. Vous lirez également le terme « surfaces annexes », qui correspond aux balcons et/ou terrasses.

Sur certains plans, vous trouverez également les côtes. La plupart sont écrites à l’intérieur des pièces, elles permettent de comprendre leurs volumes et leurs dimensions. Aujourd’hui, elles sont toutes règlementaires, cependant « on préfère une dimension d’au moins 2,80m pour une chambre parentale, et au moins 2,50m pour une chambre d’enfants » témoigne Christian Plateau.

Quoi qu’il advienne, votre meilleur outil pour lire un plan reste la règle, qui vous permettra de réaliser les volumes que représente chacune des pièces.

Si vous n’avez pas les informations, n’hésitez pas à demander au commercial de vous fournir des explications ainsi qu’une légende. Ces derniers sont là pour vous aider et vous renseigner au mieux sur votre futur projet immobilier.

  1. Veillez à l’ensoleillement de votre logement neuf

Acheter un appartement neuf a ses avantages et ses inconvénients. Parmi eux, le fait de ne pas pouvoir le visiter et ainsi, être dans l’incapacité de se rendre compte de la luminosité de votre futur logement. Cependant, les architecteset promoteurs essaient de vous donner un maximum d’informations afin de vous rassurer dans votre projet.

« Dans la mesure du possible, privilégiez un appartement à double exposition ou traversant, permettant ainsi une meilleure ventilation du logement et évidemment, une plus belle luminosité » ajoute Christian Plateau.

Pour la luminosité, le meilleur moyen de se rendre compte de l’orientation est d’observer la rose des vents, dessinée sur le plan. Elle vous indique la situation du logement que vous souhaitez acheter en VEFA. Si celle-ci vous indique que votre appartement est orienté Nord, alors, le soleil ne pointera pas ses rayons dans vos espaces. « Un appartement orienté Nord est intéressant si vous êtes au dernier étage et que vous disposez d’un bel espace extérieur » conseille Christian Plateau.

Autre conseil de l’architecte : faites attention aux vis-à-vis ! Vous pourrez vous en rendre compte sur le plan masse, ou tout simplement sur Google Map. Sachez que l’on considère comme acceptable, une distance de 8m entre votre fenêtre et celle du voisin.

  1. Mesurez vos (propres) meubles !

Cela paraît assez anodin, et pourtant ! Sur les plans d’un projet immobilier neuf, vous retrouverez, très souvent, des meubles dessinés par les architectes. Ces derniers sont mis à titre indicatif afin que vous puissiez vous projeter. Cependant, ils ne reflètent pas la réalité de votre mobilier. « Nous ajoutons des meubles à taille standard, afin que l’acheteur puisse réaliser les volumes » indique Christian Plateau.

Pour exemple, les lits indiqués dans les chambres sont représentés de dimension 140×190. Cependant, les lits doubles, dans les chambres parentales, font davantage 160×200 voir 180×200. Les placards, eux, sont de 60cm de largeur et 60cm de profondeur.

Ils sont souvent rajoutés pour vous permettre de vous rendre compte de la surface de la pièce. Mais, souvenez-vous que ces plans, vous sont donnés afin de parfaire votre projet d’achat, et vous projeter au mieux.

  1. Faites la différence entre les traits du plan

Vous avez le plan de votre projet immobilier neuf en main, et souhaitez d’ores et déjà y apporter des modifications ? Regardez d’abord si cela est possible en comprenant les lignes dessinées par l’architecte. Selon leur épaisseur, ils vous indiqueront si oui ou non, vous pouvez modifier l’appartement.

Les traits les plus épais, souvent de la taille d’un gros rectangle, représentent les murs porteurs de votre appartement neuf, les éléments techniques dans la cuisine et salle de bain, les poteaux et le tableau électrique. Des éléments impossibles à modifier.

Les traits plus fins de votre plan, sont pour les cloisons. Il est donc possible de modifier ces pièces et personnaliser le logement. Les traits en pointillés ou arrondis représentent les portes et fenêtres.

Les cercles indiquent les pièces accessibles aux personnes à mobilité réduite et la possible rotation d’un fauteuil roulant. Les dimensions peuvent être réduites pour gagner de l’espace dans les pièces de vie. Il suffit de signer une dérogation auprès du promoteur. Un plan sera mis à jour par l’architecte et suivant vos demandes de TMA « travaux modificatifs acquéreur ».

Vous trouverez également des pièces entièrement « hachurées » ou « pointillées », elles indiquent la présence d’un faux plafond, « à priori, peu dérangeant, sauf si le plafond est très bas », explique Christian Plateau. La hauteur règlementaire est de 2,50m, ces informations vous sont données en même temps que le plan de votre logement neuf.

Cependant, pour toutes volontés de modification de votre projet immobilier, nous vous conseillons de vous adresser au commercial et/ou un architecte, qui sauront exactement vous renseigner sur ce que vous pouvez faire pour personnaliser votre logement et ainsi, vous l’approprier !

Besoin d’aide ?Contactez nous !

Decouvrez nos guide de l’immo

Suggestion d'articles
IMMOBILIER & POST CONFINEMENT – S’adapter aux nouvelles habitudes de travail
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison d...
Des millions de personnes dans le monde ont du travailler à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Nombre d’entre nous ont adopté cette nouvelle organisation, et façon de vivre.
Conseils
Bien choisir son logement sur plan : les conseils d’un architecte
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Chri...
L’achat d’un logement sur plan peut, parfois, être un véritable casse-tête. Christian Plateau, architecte vous livre quelques conseils afin que les programmes immobiliers neufs n’aient plus de secrets pour vous.

Nous ne commercialisons pas que des appartements, nous travaillons aussi des projets de vie

Enrichissez vos connaissances dans le neuf avec un membre de la team qui vous sera dédié.
Découvrez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Et, choisissez l’appartement qui vous correspond pour mieux vivre demain.
Notre sélection de programmes neufs
Personalisez votre logement
Une cloison en trop, pas assez de prises ou la couleur de votre chambre ne vous plait pas ? Suite à votre réservation, vous pouvez personnaliser votre appartement sur-mesure.
Déjà 100 promoteurs !
Utopia en partenariat avec les promoteurs les plus prestigieux de France.
Nous vous présentons une offre centralisée et diversifiée avec un interlocuteur unique.
Quel que soit votre projet, habiter ou investir, nos conseillers vous dénicheront la perle rare à prix promoteur, sans aucun frais ni commission.
Notre force
Disponibilité : Joignable 7j/7 par mail ou téléphone
Rigueur : Un accompagnement de la réservation à la livraison de votre logement
Mobilité : Dans nos locaux, en bulle de vente, chez vous, en visio : vous décidez !
Transparence : Des programmes aux mêmes prix que les promoteurs
Indépendance : Utopia reste autonome et vous conseille en toute objectivité
Nous travaillons avec les meilleurs
Chaque histoire commence par un bonjour : créons la notre dès à présent ! 👋🏼