C’et un fait avéré à l’approche des élections municipales : la construction de logements neufs ralentit. Raphael Stantal, fondateur d’Utopia immobilier, nous en dit plus sur ce phénomène. 

« Maire bâtisseur, maire battu »

L’adage du maire de Créteil dans les années 70, Pierre Bilotte, semble se vérifier à l’approche des élections municipales : « Maire bâtisseur, maire battu ». Comme l’explique Raphael Stansal, « les maires considèrent que les chantiers des programmes immobiliers neufs portent préjudice à leur image. Bruits, dérangement, grues de chantier… les maires craignent que les électeurs se détournent d’eux à cause des constructions. ». Ce qui n’est malheureusement qu’une transformation devient alors un boulet électoral : « les programmes neufs transforment généralement un terrain vague ou un immeuble à l’abandon en résidence verdoyante, avec un parc central et un toit végétal. Mais le résultat ne se fait voir qu’à la livraison du programme. », précise Raphael.

2019, déjà une année de baisse

Cela s’était vérifié aux municipales de 2014* et la tendance s’est confirmée en 2019 : l’offre dans le neuf est freinée par les élus bien en amont des élections. -14% dans les Yvelines, -28% dans le Val d’Oise…** « Les équipes municipales anticipent désormais un an et demi à l’avance le scrutin, ce qui a considérablement freiné l’offre d’appartements neufs en Île-de-France l’année dernière. Résultat : la tension immobilière observée dans l’ancien est en train de se reporter dans le neuf… », note Raphael Stansal. « Même si les départements très recherchés (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis) ont connu de plus faibles baisses de l’offre – respectivement -5 et -8%, ndlr – la demande en logement est en constante progression en Île-de-France. Il y a donc pénurie et les prix augmentent. », conclut Raphael.

Quels conseils pour les acheteurs ?

Les futurs acquéreurs risquent donc de prendre leur mal en patience… La seule solution ?

« Avec le ralentissement de la construction dans le neuf, il y a un risque réel de voir les prix continuer de progresser. Néanmoins, cela ne signifie pas encore qu’il y a pénurie ! Le conseil de nos équipes est le suivant : se rabattre vers les programmes neufs déjà en construction qui, eux, proposent déjà des appartements à la vente. Or, la livraison de ces programmes ne fait aucun doute… », conseille Raphael. « Attendre n’est malheureusement plus une solution, car les prix encore raisonnables du neuf et les faibles taux d’emprunt nous font dire une chose : la situation pour les futurs acquéreurs reste optimale actuellement. »

Achat immobilier
29 février 2020

Zoom sur… l’immobilier neuf dans les Hauts-de-Seine

Deuxième département français en terme de densité de population, les Hauts-de-Seine continuent d'attirer les acheteurs immobiliers en quête de villes où il fait bon vivre. Et pour cause : en terme d'art de vivre et de résidences de charme, il y en a pour tous les goûts dans les Hauts-de-Seine… 126
Achat immobilier
21 février 2020

« Investir dans l’immobilier neuf apporte beaucoup de garanties »

Cette semaine Raphaël, le fondateur d'Utopia Immobilier, nous parle de la pertinence d'un investissement dans le neuf : qualité du logement, prix, apports financiers. « Les logements neufs répondent à tous les standards actuels » De nombreuses contraintes sont imposées aux promoteurs immobiliers qui construisent actuellement, parmi lesquelles les fameuses… 31
GALERIE INSTAGRAM

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.